Mars 2016

Ophtalmic R&D et LPIM Mulhouse élaborent d’innovants matériaux optiques

Ophtalmic Compagnie et le Laboratoire de Photochimie et d’Ingénierie Macromoléculaire (LPIM) de l’Université de Haute Alsace s’associent pour un ambitieux projet de recherche. Mis en place avec la SATT Conectus Alsace (Société d’Accélération du Transfert de Technologies), ce projet a pour objectif de développer de nouveaux matériaux optiques encore plus performants.
                     

Au regard des multiples savoir-faire présents au sein des laboratoires de recherche publique alsaciens, la SATT Conectus Alsace a proposé diverses compétences pouvant apporter des solutions au projet d’Ophtalmic Compagnie et notamment celles du LPIM, spécialisé dans la photochimie moléculaire et les polymères favorisant l’émergence de matériaux à haute performance. La solution proposée par le LPIM a retenu l’attention de la société.

C’est ainsi que le LPIM, Ophtalmic Compagnie et Conectus Alsace ont ensuite bâti ce projet, ayant comme objectif principal de développer des matériaux optiques avec l’ambition d’optimiser la qualité de vision et le confort pour les utilisateurs d’équipements pour la correction visuelle. Conectus Alsace a ensuite proposé le schéma contractuel le plus adéquat, menant à la signature du contrat de collaboration de recherche scellant un partenariat d’une durée de 4 ans entre Ophtalmic Compagnie et le LPIM.

Une grande liberté scientifique tournée vers l'innovation

« Suite à notre mise en contact avec la société Ophtalmic Compagnie par Conectus Alsace, nous avons particulièrement apprécié la relation de confiance qui a pu immédiatement s'établir avec l'équipe scientifique dirigée par M. Rumigny mais aussi la démarche de la société Ophtalmic qui affiche une volonté claire en terme de développement de nouveaux matériaux innovants. Pour un laboratoire de recherche universitaire comme le LPIM, fortement impliqué dans des projets collaboratifs avec de nombreux partenaires industriels, un tel projet, caractérisé par une grande liberté scientifique tournée vers l'innovation mais avec cependant un cahier des charges initial très bien cadré, représente un challenge scientifique et technique passionnant », ajoute Jean-François Stumbé du LPIM.

 « Le montage de ce projet ambitieux a été mené à bien grâce au support précieux et efficace de Conectus Alsace. Le choix du LPIM quant à lui n’est pas un hasard mais la reconnaissance de son excellence et de son expertise » précise le Dr Jean-François Rumigny d’Ophtalmic Compagnie.

« Conectus Alsace nous a contactés pour nous présenter les besoins R&D de la société Ophtalmic Compagnie. Une réunion entre le LPIM, Ophtalmic Compagnie et Conectus Alsace a permis de rapidement définir un projet de recherche ambitieux, alliant synthèse de nouveaux polymères et caractérisation physico-chimique. Grâce à l'efficacité de Conectus Alsace et à la grande réactivité de la société Ophtalmic Compagnie, un contrat de recherche a pu être signé dans des délais très courts, ce qui a permis un démarrage rapide de la collaboration » explique Sophie Bistac-Brogly du LPIM.

 « L’UHA a su trouver un parfait équilibre entre recherche fondamentale, technologique et finalisée. Historiquement, elle développe une activité de recherche contractuelle particulièrement forte en relation avec le tissu industriel. Le nouveau partenariat entre le laboratoire LPIM et Ophtalmic Compagnie illustre la synergie entre notre établissement, l’entreprise et la SATT Conectus Alsace qui a joué un rôle proéminent. Je voudrais remercier l’entreprise Ophtalmic Compagnie pour sa confiance, féliciter les chercheurs de notre établissement impliqués dans le projet et leur souhaiter de très bons résultats scientifiques de façon à pérenniser ce nouveau partenariat. À travers ce type de collaboration, l’UHA confirme son rôle d’acteur de l’innovation par la recherche. » déclare Jean-Luc Bischoff, Vice-Président recherche, valorisation et formation doctorale de l’Université de Haute Alsace.

« À travers ce projet remarquable, nous mettons à nouveau en lumière l’excellent potentiel de la recherche publique alsacienne et la capacité de Conectus Alsace à la valoriser et à créer de la valeur économique. Lors du montage du projet, Ophtalmic Compagnie a démontré son intérêt pour l’innovation et son souci d’associer la recherche publique à ses objectifs. Nous pouvons que nous féliciter de cette collaboration prometteuse », souligne Nicolas Carboni, Président de Conectus Alsace.



Retour au sommaire
© Copyright 2024 Ophtalmic Compagnie. Tous droits réservés.
Citeo FR233036_03PXOY